Matomo

IRCANTEC : Evolution progressive des taux de 2027 à 2029

'IRCANTEC : Evolution progressive des taux de 2027 à 2029
Informations principales
Date de publication Date de publication : 09.10.2026
Catégorie(s) Catégorie(s) : Collectivités
Thématique(s) Thématique(s) : Traitement indiciaire
Date de mise à jour Date de mise à jour : 09.10.2026

Le décret n° 2026-926 prévoit une évolution progressive des taux théoriques de cotisations à compter du 1er janvier 2028. Cette évolution va entrainer une hausse du taux d’appel de cotisations.

Pour mémoire, le régime de retraite complémentaire IRCANTEC a pour but d’assurer un complément de ressources qui s’ajoute à la pension de vieillesse versée par le régime général de la sécurité sociale.

Le taux des cotisations salariales et patronales est déterminé par la réglementation.

Il existe deux sortes de taux :

  • Les taux théoriques servant uniquement de base au calcul des points de retraite.
  • Les taux d’appel servant à calculer le montant des cotisations réellement dû par l’agent et l’employeur.

Depuis le 1er janvier 2026, le taux d’appel des cotisations est fixé à 127 % du taux théorique (contre 125 % jusqu’alors) (article 9 bis de l’arrêté du 30 décembre 1970).

Dans le cadre du nouveau plan quadriennal de l’IRCANTEC pour la période 2026-2029, le décret n° 2026-926 du 5 octobre 2026 modifie le décret n°70-1277 du 23 décembre 1970 et prévoit une évolution progressive des taux théoriques de cotisations salariales et patronales à compter du 1er janvier 2028. Cette évolution va entrainer une hausse du taux d’appel de cotisations.

 

Taux théoriques

 

Période

Tranche A (part agent)

Tranche A (part employeur)

Tranche B (part agent)

Tranche B (part employeur)

Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027

 

2,24 %

 

3,36 %

 

5,56 %

 

10,04 %

Du 1er janvier au 31 décembre 2028

2,30 %

3,45 %

5,86 %

10,09 %

A compter du 1er janvier 2029

2,36 %

3,54 %

6,16 %

10,14 %

 

Taux d’appel

 

Période

Tranche A (part agent)

Tranche A (part employeur)

Tranche B (part agent)

Tranche B (part employeur)

Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027

 

2,84 %

 

4,27 %

 

7,06 %

 

12,75 %

Du 1er janvier au 31 décembre 2028

2,92 %

4,38 %

7,44 %

12,81 %

A compter du 1er janvier 2029

3 %

4,50 %

7,82 %

12,88 %

Les agents affiliés au régime général de sécurité sociale sont concernés (fonctionnaires titulaires occupant un emploi à temps non complet dont la durée de travail est inférieure à 28 heures, agents contractuels de droit public, les apprentis et les contrats aidés).

Entrée en vigueur : le 7 octobre 2026 et le décret s’applique aux cotisations dues au titre des périodes d’emploi courant, à compter du 1er janvier 2027.

Vos contacts

  • Rémunérations Chômage
  • paies@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 50

Actualités

Indemnités journalières AT-MP : baisse du plafond

Indemnités journalières AT-MP : baisse du plafond

L’article R. 433-2 du Code de la sécurité sociale diminue le plafond de la rémunération annuelle servant de base au calcul des IJSS AT-MP.

Rémunération des collaborateurs de cabinet

Rémunération des collaborateurs de cabinet

Pour les collectivités de plus de 40 000 habitants, les modalités de rémunération des collaborateurs de cabinet sont actualisées.

Chômage : pas de revalorisation au 1er juillet 2026

Chômage : pas de revalorisation au 1er juillet 2026

Le Conseil d’administration de l’Unédic a décidé de ne pas revaloriser les allocations chômage au 1er juillet 2026.

Secret Link