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Licence professionnelle “Métiers de l’administration territoriale”

Licence professionnelle “Métiers de l’administration territoriale”

L’Université de Bordeaux propose une Licence professionnelle « Métiers de l’administration territoriale », en partenariat avec les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des départements de la Gironde, de la Dordogne et des Landes.

Objectifs de la formation

La formation valorise :

  • l’accès externe à l’emploi administratif territorial et les politiques de recrutement des personnels titulaires ou contractuels des collectivités, en attirant aussi bien des étudiants en formation initiale que des demandeurs d’emploi ou salariés en formation continue
  • la formation continue interne à l’emploi territorial et les politiques de gestion des qualifications et des promotions au sein de la filière administrative, notamment avec la possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour les étudiants diplômés, l’accent professionnel de la formation renforce les chances d’insertion dans l’emploi territorial. Pour les collectivités territoriales, la licence ouvre des opportunités de recrutement et elle peut contribuer à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.

Publics concernés

Le niveau d’études minimum requis pour candidater est de deux années d’enseignement supérieur validées, c’est-à-dire deux premières années de licence (L2 ou DEUG), DUT ou BTS ; sont plus particulièrement adaptés les L2 de droit, d’administration économique et sociale, d’économie-gestion, les DUT tertiaires (notamment gestion des entreprises et administration) et les BTS  tertiaires.La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien. Elle prend en compte non seulement le niveau académique des candidats mais aussi la qualité de leur projet professionnel. Une accession à la licence est possible par une validation des acquis professionnels (VAP) pour les postulants n’ayant pas le niveau requis de diplôme.

Les enseignants

Elle est assurée par des enseignants-chercheurs des universités, des formateurs du Centre National de la Fonction Publique ainsi que des professionnels des collectivités territoriales.

Calendrier de la formation

La formation se déroule sur l’année scolaire, du mois de septembre au mois de juin.
La sélection des étudiants se déroule au printemps, les candidats peuvent déposer leur dossier en avril et mai.

Organisation des enseignements

Elle peut être suivie par la voie de formation initiale ou par celle de l’apprentissage.

Elle est ouverte dans 3 options :

  • Ressources humaines
  • Finances / Marchés publics
  • Urbanisme 

Elle comprend des cours magistraux mais également des cours d’application et de suivi méthodologique en petits groupes.

Elle alterne des périodes d’enseignement et des périodes de stage en collectivités territoriales ou en établissements publics territoriaux (service d’accueil en fonction de l’option choisie).

Les débouchés à l'issus de la licence professionnelle

La licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale offre les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux :

  • Secrétaire de mairie
  • Chargé de la gestion du personnel
  • Responsable de la formation
  • Responsable de la gestion budgétaire et financière
  • Gestionnaire des marchés publics
  • Instructeur du droit des sols
  • Chargé d’études d’urbanisme et action foncière…

Pour les collectivités territoriales, l’accueil de ces étudiants peut permettre de repérer des talents, de les former aux méthodes de travail interne et de les fidéliser en vue d’un éventuel recrutement ultérieur.

 Elles participent ainsi concrètement à qualifier ces étudiants et favorisent leur insertion professionnelle, et l’acquisition des savoirs selon une pédagogie qui se différencie du mode traditionnel d’acquisition de connaissances purement scolaires.

Cette licence professionnelle offre de réelles opportunités de recrutement, tant pour les étudiants que pour les collectivités pour lesquelles elle peut contribuer à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.

Vos contacts

  • Promotion et observation de l’emploi, recrutement
  • emploi@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 34