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Anticipations RH

Anticipations RH

Dans un contexte de gestion des ressources humaines marqué, notamment, par des difficultés accrues en termes de recrutement et les problématiques de mobilité, il est nécessaire pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics de disposer d’éléments leur permettant de disposer d’une vision prospective, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, de l’évolution de leurs effectifs. Cet enjeu a été affirmé par la mise en place des lignes directrices de gestion et la transformation du bilan social en rapport social unique qui doit, depuis 2021, être complété annuellement.

Afin de favoriser les travaux pouvant être entrepris en la matière, les centres de gestion de la fonction publique territoriale ont développé un module « Anticipation RH » (GPEEC), intégré à l’application Données sociales, permettant aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics de pouvoir bénéficier d’un outil facilitateur en matière d’élaboration et de mise en œuvre d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Les avantages du module « Anticipation RH » (GPEEC)

Les collectivités ont la possibilité, en utilisant le module « Anticipation RH », de disposer :

  • d’une analyse « Collectivité » :
    déclinable par directions et par services, permettant de définir les besoins futurs en matière de recrutement et de formation, avec une projection des départs en retraite ainsi qu’une anticipation de l’usure professionnelle des agents (analyse des métiers à risques) et des pertes de compétences et de savoirs.
  • d’une analyse « Métier » :

    permettant de gérer les mobilités internes et d’identifier les profils compatibles avec les postes ouverts, en proposant une liste d’agents susceptibles de réaliser une mobilité interne à plus ou moins long terme vers un métier ciblé en fonction de compétences et d’aptitudes reconnues.

  • d’une analyse « Agent » : 

    permettant d’accompagner les agents dans leurs demandes de mobilité et de reconversion, en déterminant des aires d’évolution de carrière, de mobilité ou de reconversion professionnelle en fonction des compétences et savoirs déjà acquis ou en identifiant celles et ceux à acquérir.

Comment disposer du module « Anticipation RH » (GPEEC)

La mise à disposition de ce module est ainsi proposée aux collectivités du département et à leurs établissements publics sous des conditions tarifaires adoptées par le Conseil d’administration du Centre de Gestion.

Cet accompagnement proposé par le Centre de Gestion fait l’objet d’une convention dédiée qui permet à la collectivité de bénéficier :

  • de la mise à disposition du module sur l’application « Données sociales »
  • d’un accompagnement à l’intégration des données nécessaires dans le module ;
  • d’une assistance technique à l’utilisation du module ;
  • d’une ouverture des comptes d’accès nécessaires ;
  • de la réalisation de synthèses GPEEC, de la collectivité et par services, permettant d’évaluer les moyens humains disponibles, les départs en retraite à 3 et 6 ans ainsi que les métiers, compétences et aptitudes à renouveler ;
  • de l’accès à l’export de listes d’agents dont les compétences et les aptitudes sont les plus proches d’un métier pouvant répondre à un besoin de recrutement à court ou à moyen terme ;
  • de l’accès à l’export de fiches individuelles détaillant les aires d’évolution de carrière et de mobilité professionnelle, l’objectif étant de repérer des proximités potentielles d’emploi et d’identifier les compétences et savoirs à acquérir.

Vos contacts

  • Promotion et observation de l’emploi, recrutement
  • emploi@cdg33.fr
  • 05 56 11 93 06