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Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Dans le cadre de ses missions, le Centre de Gestion accompagne les employeurs publics territoriaux et leurs agents dans leurs démarches de mobilité.

Face à un environnement en perpétuelle évolution et un allongement des carrières, les collectivités se retrouvent confrontées à des problématiques de santé et à une demande croissante d’évolution professionnelle de leurs agents.

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde apporte son expertise pour favoriser ces démarches.

Dans le cadre de ses missions, le service Mobilités, Accompagnement des Parcours Professionnels (MAPP) du Centre de Gestion accompagne les employeurs publics territoriaux dans la construction de démarches réalistes de mobilité de leurs agents.

Il développe des prestations en vue de favoriser l’évolution professionnelle et la mobilité dans la Fonction Publique Territoriale en organisant notamment la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à destination d’agents en recherche de mobilité.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

En application de l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 et du Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde poursuit ses actions en faveur de l’accompagnement des parcours professionnels avec la mise en place du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un accompagnement personnalisé qui permet à un agent de faire le point sur sa situation professionnelle afin d’établir ou de consolider un projet d’évolution.

Le CEP est assuré par un conseiller en évolution professionnelle du Centre de Gestion qui adaptera l’accompagnement en fonction du degré d’autonomie de l’agent et de la maturité de son projet.

Le conseiller en évolution professionnelle a un rôle d’accompagnant, de guide et de conseil de l’agent dans sa réflexion autour de ses compétences, de son avenir professionnel, et de la détermination d’un projet professionnel.

Le conseiller en évolution professionnelle s’attache à renforcer le rôle d’acteur de l’agent dans la construction de son parcours, en l’impliquant dans tout le processus de réflexion lié à sa situation professionnelle et à ses perspectives d’évolution.

L’accompagnement se réalise en 3 étapes :

  • Diagnostic de la situation professionnelle de l’agent, signature de la charte d’engagement ;
  • Conseil visant à définir un projet professionnel réaliste (selon les besoins de l’agent une réorientation vers un bilan professionnel dispensé par le service Mobilité, Accompagnement des Parcours Professionnels pourra être envisagée dans le cadre d’une convention avec la collectivité) ;
  • Conseils sur la mise en œuvre du projet (définition d’un plan d’actions : enquêtes métiers, immersions, formations…) et sur les techniques de recherche d’emploi (conseils CV, lettre de motivation, préparation sur les entretiens de recrutement…)

Le CEP s’adresse aux :

  •     fonctionnaires territoriaux, y compris stagiaires
  •     contractuels territoriaux de droits publics, en CDI ou en CDD

des collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion de la Gironde.

Les agents des collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion de la Gironde qui souhaitent être accompagnés peuvent contacter le service Mobilités, Accompagnement des Parcours Professionnels par mail ou par téléphone (contacts ci-dessous).

L’agent sera invité à compléter un formulaire de renseignement avant le 1er rendez-vous et à transmettre son CV. Il devra également tout au long de l’accompagnement être impliqué et compléter les documents qui lui seront proposés.

Des entretiens physiques ou téléphoniques lui sont proposés dans l’objectif de l’aider au mieux dans son travail de réflexion et de projection sur un projet professionnel et dans sa démarche de mobilité.

Des outils sont également proposés et remis à l’agent (Carnet de suivi des actions, outils d’identification des compétences, des savoirs, de l’expérience, trame d’enquêtes métiers…).

Attention, lors de ces entretiens, ne sont abordées que les questions ayant trait à la mobilité et l’accompagnement du parcours de l’agent.

Les entretiens et divers échanges se font sur le temps personnel de l’agent.

Vos contacts

  • Mobilités, accompagnement des parcours professionnels
  • mobilites@cdg33.fr
  • 05 56 11 93 07
  • Expertise statutaire
  • doc@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 35

L’accompagnement des mobilités subies