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Notre accompagnement

Notre accompagnement

Partenaire privilégié des élus locaux, le CDG33, à travers les services qu’il propose, a pour vocation d’aider les employeurs dans la gestion de leurs personnels. Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d’accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.

Présentation

Le CDG33 propose des missions obligatoires et facultatives pour :

  • Informer sur l’emploi territorial
  • Organiser les concours et examens professionnels
  • Accompagner et conseiller les collectivités dans la gestion des ressources humaines
CDG MISSION puzzle CDG33

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde exerce, pour les collectivités du département, des compétences prévues par la loi.
Il propose également des activités de conseil ou d’accompagnement et des prestations de service toujours orientées sur les questions touchant à la gestion des ressources humaines.
Ses activités répondent à des besoins exprimés par les élus du département.

Si le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde est implanté au niveau départemental, son action s’inscrit également dans le cadre d’une coopération régionale entre les douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Affiliations et adhésions 

Certaines missions de régulation statutaire sont exercées pour le compte de l’ensemble des collectivités.

Les communes et établissements publics employant moins de 350 fonctionnaires territoriaux à temps complet sont obligatoirement affiliés au CDG pour l’ensemble de ses missions institutionnelles.

Les collectivités non affiliées peuvent s’affilier à titre volontaire au CDG ou y « adhérer » pour bénéficier d’un « socle commun » de missions d’appui technique à la gestion des ressources humaines.

929
Collectivités en Gironde, affiliées à 97%
55 000
Agents territoriaux en Gironde, dont 40% au sein des collectivités affiliées

Des missions obligatoires pour tous 

Le CDG33 est surtout connu du grand public comme l’établissement organisateur des concours. Il gère pour l’ensemble des collectivités et établissements publics de la Gironde l’organisation des concours et examens ainsi que la bourse de l’emploi. Pour les communes et établissements communaux et intercommunaux de moins de 350 agents, titulaires ou stagiaires, dont l’affiliation est obligatoire, ses missions sont axées sur la gestion statutaire.

Des services facultatifs pour les collectivités girondines 

Le CDG33 propose, par ailleurs, un certain nombre de services facultatifs. Ces prestations ont pour objectif principal de répondre aux exigences statutaires auxquelles sont soumis les employeurs territoriaux.

Dans cette rubrique

Missions obligatoires

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Missions facultatives

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Coopération régionale

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