Matomo

Les examens professionnels

Les examens professionnels

Les examens professionnels de la fonction publique territoriale permettent l’accès aux emplois des collectivités territoriales : communes, départements, régions, et des établissements publics locaux : communautés de communes, centres communaux d’action sociale...

Les conditions générales

Les examens professionnels concernent les agents titulaires d’un grade dans la fonction publique territoriale qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur, sous certaines conditions liées au statut particulier de chaque cadre d’emplois.

Les candidats peuvent subir les épreuves de l’examen au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil fixées par le statut particulier. Ils doivent justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.

Les différents examens professionnels

Il ne faut pas confondre avancement de grade et promotion interne.

L’avancement de grade

L’avancement de grade permet le passage d’un grade à un grade supérieur au sein d’un même cadre d’emplois.
L’avancement a lieu de façon continue, c’est-à-dire d’un grade du cadre d’emplois au grade immédiatement supérieur de ce cadre d’emplois.

La promotion interne

La promotion interne permet l’accès à un cadre d’emplois supérieur.

Vos contacts

  • Concours et Examens Professionnels
  • concours@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 33

Actualités