Matomo

Informations générales

Informations générales

Les concours de la fonction publique territoriale permettent l’accès aux emplois des collectivités territoriales : communes, départements, régions, et des établissements publics locaux : communautés de communes, centres communaux d’action sociale... Les examens professionnels concernent les agents titulaires d’un grade dans la fonction publique territoriale qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur, sous certaines conditions liées au statut particulier de chaque cadre d’emplois.

L’accès aux concours et examens professionnels

La gratuité de l'inscription

L’inscription à un concours ou examen professionnel est gratuite.

L'âge

Des conditions d’âge minimum et maximum peuvent être fixées par les statuts particuliers pour l’accès aux cadres d’emplois dans les conditions fixées aux articles L.131-5 et L.131-6 du code général de la fonction publique.
Les conditions d’âge maximum s’appliquent sans préjudice des dispositions prévoyant le recul ou la suppression de ces conditions pour l’accès aux emplois de la fonction publique territoriale.

Candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de la nature de leur handicap et sous réserve de la production d’un certificat médical établi par un médecin agréé.

Candidats européens

Les concours sont accessibles, pour la plupart, aux ressortissants d’un autre État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen.
Pour cela les candidats devront fournir notamment une copie du titre ou diplôme traduit en français reconnu comme équivalent aux diplômes français.

L’architecture de la fonction publique territoriale

Les filières

La fonction publique territoriale (FPT) compte 7 filières :

  • La filière administrative
  • La filière animation
  • La filière culturelle
  • La filière médico-sociale
  • La filière sécurité (sapeurs-pompiers et police municipale)
  • La filière sportive
  • La filière technique

Les différentes catégories de la fonction publique territoriale

Il existe 3 catégories hiérarchiques en fonction du niveau de formation requis, du niveau de responsabilisation et de la nature des tâches :

  • La catégorie A correspond aux emplois nécessitant un niveau d’études au moins égal à BAC + 3, avec une fonction de conception, d’encadrement ou de direction. Pour accéder à un emploi de catégorie A, il faut passer un concours de BAC + 3 et plus ;

  • La catégorie B correspond aux emplois nécessitant au moins le baccalauréat, avec des fonctions d’encadrement intermédiaire (cadre moyen) ou d’application. Pour accéder à un emploi de catégorie B, il faut passer un concours de niveau Baccalauréat ou Bac + 2 ;

  • La catégorie C correspond aux emplois nécessitant un niveau d’études inférieur au BAC, avec une fonction d’exécution. Pour y accéder, il faut passer un concours de niveau brevet, CAP ou encore BEP.

Vos contacts

  • Concours et Examens Professionnels
  • concours@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 33

Actualités

Guide du lauréat

Guide du lauréat

FNCDG – Report de certaines opérations de la filière sapeurs-pompiers professionnels prévues en 2023

FNCDG – Report de certaines opérations de la filière sapeurs-pompiers professionnels prévues en 2023