Matomo

Certificat professionnel d’administration des collectivités territoriales

Certificat professionnel d’administration des collectivités territoriales

L’Université de Bordeaux propose un certificat professionnel d’administration des collectivités territoriales, adossé à la Licence professionnelle « Métiers de l’administration territoriale » organisée avec les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des départements de la Gironde, de la Dordogne et des Landes.

Publics concernés

Le certificat est exclusivement ouvert aux agents des collectivités territoriales titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un cursus professionnel admis en équivalence lors de la sélection.
L’accès est limité chaque année à un petit nombre d’étudiants, en surnombre de ceux de la licence professionnelle.

Objectifs du certificat

Cette formation, avec ses trois options, vise à favoriser :

  • l’adaptation à l’emploi des personnes en formation initiale,
  • la progression professionnelle des personnels des collectivités,
  • la mobilité professionnelle et la reconversion d’agents territoriaux.

Les étudiants du Certificat professionnel ne suivent pas les enseignements généraux de tronc commun de la licence. Les connaissances doivent donc être déjà acquises par la pratique et/ou obtenues à l’occasion de stages de formation antérieurs.
Le certificat apporte la formation nécessaire pour occuper une position d’encadrement intermédiaire au sein des collectivités territoriales dans la spécialité choisie.

Programme

Les enseignements, communs avec ceux de la licence professionnelle, se déroulent sur un semestre, de janvier à juin. La partie théorique représente 20 jours de formation qui sont assurés par des enseignants-chercheurs des Universités et des professionnels des collectivités territoriales.

 Les semaines d’enseignement alternent avec les semaines de stages en collectivités territoriales ou en établissements publics territoriaux. Le contenu pédagogique des trois options de ce certificat professionnel est celui des trois parcours de spécialisation de la Licence professionnelle « Métiers de l’administration territoriale », à savoir :

  • Option 1 : Gestion des ressources humaines des collectivités
  • Option 2 : Finances locales et marchés publics 
  • Option 3 : Urbanisme et action foncière 

Pour candidater

Il convient de transmettre un curriculum-vitae ainsi qu’une lettre de motivation sur laquelle le choix de l’une des trois options (ressources humaines / Finances et Marchés / Urbanisme) devra être précisé sur votre candidature, au service Formation Licences Professionnelles à l’adresse mail suivante : nathalie.de-martelaere@u-bordeaux.fr.

Après validation de la candidature, un dossier d’inscription est transmis et devra être retourné dans les meilleurs délais. La sélection s’effectue sur dossier de candidature et entretien.

Dans le cadre d’un partenariat, les agents des collectivités territoriales bénéficient de frais de formation réduits et des droits d’inscription s’ajoutent aux frais à prévoir. 

Si toutefois l’employeur accepte de financer les frais de formation (et éventuellement les droits d’inscription), le service de la formation continue (contact : Nathalie Bourdon : nathalie.bourdon@u-bordeaux.fr ; 05.56.84.65.45 ) se chargera d’établir un devis.

Vos contacts

  • Promotion et observation de l’emploi, recrutement
  • emploi@cdg33.fr
  • 05 56 11 94 34