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Les catégories

Les catégories

L’emploi territorial est organisé sur la base de trois catégories, A, B et C, correspondant à différents degrés de responsabilités. Ces catégories se retrouvent dans les filières, qui comportent elles-mêmes différents cadres d’emplois subdivisés en plusieurs grades.

Les catégories d’emploi

L’emploi public territorial est organisée sur la base de trois grandes catégories :

  • La catégorie A, qui regroupe les emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d’encadrement supérieur (environ 10 % des effectifs de la fonction publique territoriale) ;
  • La catégorie B, correspondant aux emplois d’encadrement intermédiaire, d’application et de rédaction (environ 14 % des effectifs) ;
  • La catégorie C, où se retrouvent les emplois dits d’exécution.

Ces catégories figurent dans les différentes filières d’emplois au travers des cadres d’emplois qui la composent.

Les cadres d’emplois

Par exemple, dans la filière administrative :

  • Le cadre d’emplois des attachés territoriaux correspond à la catégorie A ;
  • Le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux correspond à la catégorie B ;
  • Le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux correspond à la catégorie C.

Les grades

Chaque cadre d’emploi comporte lui-même plusieurs grades :

  • Un grade de base ;
  • Un ou plusieurs grades d’avancement.

Exemple pour le cadre d’emplois des rédacteur territoriaux :

  • Grade de base : rédacteur territorial ;
  • Grades d’avancement : rédacteur principal de 2ème classe et rédacteur principal de 1ère classe

Enfin, chaque grade comporte plusieurs échelons qui déterminent le montant du traitement indiciaire perçu.