L'autorité territoriale peut autoriser les agents, dès lors que l'intérêt du service le justifie, à utiliser leur véhicule terrestre à moteur (article 15 du décret n° 2001-654 du 19 juillet 2001 modifié).
L’agent devra avoir souscrit une police d'assurance garantissant d'une manière illimitée sa responsabilité au titre de tous les dommages pouvant découler de l'utilisation de son véhicule à des fins professionnelles.
L'agent est alors indemnisé de ses frais de transport :
- Soit sur la base du tarif de transport public de voyageurs le moins cher ;
- Soit sur la base d'indemnités kilométriques.
En l'absence de transports publics adéquats, le remboursement ne peut avoir lieu que sur la base des indemnités kilométriques (CAA Bordeaux n°13BX00896 du 13 janvier 2015).
Les indemnités kilométriques correspondent à un montant alloué, par kilomètre, à l'agent utilisant son véhicule personnel pour les besoins du service.
Ce montant dépend de la puissance fiscale et de la distance parcourue chaque année civile.
Pour la Métropole :
Arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités kilométriques prévues à l'article 10 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels de l'Etat
Il n’y a pas de précisions particulières pour le remboursement de frais de véhicules électriques.
A défaut, il semble préférable de travailler sur le même barème qu’un véhicule thermique.
Il existe un barème spécifique pour les territoires d’outre-mer et pour l’utilisation de motocyclettes, vélomoteurs ou autres véhicules à moteur (article 2 de l’arrêté du 3 juillet 2006).
Le remboursement de frais s’effectue sur présentation de justificatifs (tickets de péage, frais de stationnement…).
Les remboursements de frais de taxi ou de véhicule de location sont possibles sur présentation de justificatifs.
Les indemnités kilométriques correspondent à un montant alloué, par kilomètre, à l'agent utilisant son véhicule personnel pour les besoins du service.