La visite médicale peut avoir lieu au sein du Centre de gestion, en téléconsultation ou dans un local mis à la disposition du service prévention et santé au travail.
Si la collectivité s'engage à mettre à disposition des locaux d'accueil pour les visites médicales ils doivent être conformes et adaptés aux normes d'hygiène et de sécurité.
L’adresse précise du local de consultation est requise ainsi que le respect des caractéristiques générales :
- Eclairage suffisant.
- Température convenable, été comme hiver.
- Aération accessible (système d’ouverture de fenêtre accessible).
- Bonne isolation visuelle et phonique permettant le respect de la confidentialité.
- Connexion Internet souhaitables (wifi ou en filaire avec codes d’accès).
Le local de consultation doit être équipé :
- D’un lavabo avec savon liquide et essuie-mains jetables,
- D’un bureau pour le médecin ou l'infirmier,
- D’un fauteuil en bon état pour le médecin et/ou l’infirmier,
- D’une chaise nettoyable pour l’agent,
- D’une table d’examen,
- De deux poubelles,
- D’un pèse-personne.
L’entretien du local devra être effectué systématiquement avant la venue du médecin ou de l'infirmier.
Les clés donnant accès au local de consultation devront être mises à disposition du médecin et de l’infirmier, afin qu’ils puissent entrer et sortir du local selon leurs besoins (arrivée, pause déjeuner par exemple).
La salle de consultation devra être à proximité immédiate de la salle d’attente et de sanitaires.
L’accueil des agents est possible dans les locaux d’une autre collectivité (après accord de cette dernière).
Si des difficultés se posent concernant la conformité du local, un membre de l'équipe pluridisciplinaire pourra intervenir afin d‘en valider la conformité.