Matomo

Versement de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle dans la fonction publique territoriale

'Versement de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle dans la fonction publique territoriale
Informations principales
Date de publication Date de publication : 07.11.2023
Catégorie(s) Catégorie(s) : Collectivités
Thématique(s) Thématique(s) : Primes et indémnités
Date de mise à jour Date de mise à jour : 07.11.2023

Pour rappel, parmi les mesures de revalorisations salariales annoncées par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, figurait le versement d’une prime exceptionnelle visant à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et contractuels.

Un premier décret du 31 juillet 2023 a organisé le versement de cette prime dans la Fonction Publique d’Etat et dans la Fonction Publique Hospitalière.

Le décret n°2023-1006 du 31 octobre 2023 est venu transposer cette mesure dans la Fonction Publique Territoriale et précise les conditions et modalités de versement de cette prime de pouvoir d’achat exceptionnelle forfaitaire.

Ce décret est applicable aux agents publics territoriaux ainsi qu’aux assistants maternels et familiaux employés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics.  

Compte tenu du principe de libre administration des collectivités territoriales notamment, la mise en place de cette prime est facultative et nécessite la prise d’une délibération après avis du Comité Social Territorial compétent.

Le décret du 31 octobre 2023 prévoit que, pour bénéficier de cette prime, les agents publics doivent :

  • Avoir été nommés ou recrutés par un employeur public à une date d’effet antérieure au 1er  janvier 2023 ;
  • Être employés et rémunérés par un employeur public au 30 juin 2023;
  • Avoir perçu une rémunération brute inférieure ou égale à 39 000 euros au titre de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

La rémunération brute perçue au cours de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 est déterminée en déduisant l’indemnité dite de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) ainsi que les indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS).

Le texte définit l’employeur compétent pour le versement de la prime et détermine les modalités de calcul de la rémunération brute précitée en cas de pluralité d’employeurs ou en cas d’emploi et de rémunération sur une partie de la période courant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 (article 6 du décret du 31 octobre 2023).

Le barème applicable en fonction de la rémunération brute perçue au titre de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 est identique à celui applicable aux agents publics de la FPE et FPH, à la seule différence que les montants de la prime constituent des montants plafonds que l’organe délibérant ne peut dépasser.

La prime de pouvoir d’achat est réduite, le cas échéant, à proportion de la quotité de travail et de la durée d’emploi sur la période de référence. Elle est versée en une ou plusieurs fractions.

Le versement de cette prime doit intervenir, au plus tard, le 30 juin 2024.

Une fiche d’information mutualisée précisant le régime et les modalités de versement de cette prime est désormais disponible sur le site, ainsi que des modèles de délibération et d’arrêté.

 

Actualités

NBI : Mise à jour de la notice

NBI : Mise à jour de la notice

La notice NBI a été mise à jour. Elle intègre certains apports de la jurisprudence ainsi que la réponse ministérielle à la question écrite n°09192 du 25 avril 2024 relative à l’attribution de la NB...

Prime Pouvoir d’Achat : Mise à jour de documents

Prime Pouvoir d’Achat : Mise à jour de documents

Les documents sur le PPA ont été mis à jour. Rappel : Les collectivités relevant du CST du CDG 33 ont jusqu'au 24/05/24 inclus pour déposer leur projet de délibération. Notice mutualisée M...

PAIES : Notice nouveautés Mai 2024

PAIES : Notice nouveautés Mai 2024

La nouvelle notice de nouveautés de paies de Mai 2024 est disponible. Notice Vos contacts Rémunérations Chômage...