Matomo

Témoignage d’une immersion réussie – Regards croisés sur le métier de CEP

'Témoignage d’une immersion réussie – Regards croisés sur le métier de CEP
Informations principales
Date de publication Date de publication : 30.06.2025
Catégorie(s) Catégorie(s) : Collectivités
Date de mise à jour Date de mise à jour : 30.06.2025

 

Je suis Rachida DHOULI et je viens du Centre de Gestion de Mayotte. Au sein de cette collectivité, j’occupe plusieurs fonctions. Je suis tout d’abord gestionnaire des concours territoriaux et des examens professionnels : j’assure, avec mes 6 collègues, l’organisation, le suivi administratif ainsi que la publication des résultats. Je suis également en charge des listes d’aptitude des lauréats des concours et examens que nous organisons.

Par ailleurs, je gère la plateforme Emploi Territorial pour Mayotte. Comme son nom l’indique, cette plateforme permet à l’ensemble des collectivités territoriales de l’Île de publier leurs offres d’emploi.

Enfin, ma mission principale, celle qui a motivé cette période d’immersion, est celle de conseillère en mobilité et évolution professionnelle. Mon rôle sera d’accompagner les agents territoriaux dans leurs projets professionnels, qu’il s’agisse de mobilité, de reconversion ou encore d’évolution de carrière. Il s’agit d’un accompagnement individualisé, qui leur permettra de mieux se projeter dans leur avenir professionnel et de s’épanouir dans leur travail.

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre un service de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) au sein de votre CDG ?

J’ai toujours été attirée par l’humain et le social. De nature altruiste, avec un parcours universitaire orienté vers les ressources humaines et plusieurs expériences dans ce domaine, rejoindre un service de Conseil en Évolution Professionnelle a été une évidence. Pouvoir aider les agents à mieux se connaître, à construire un projet professionnel, à se projeter dans l’avenir et à s’épanouir dans leur vie professionnelle est une mission que je trouve profondément valorisante. Nous passons une grande partie de notre vie au travail. Aider les agents à s’y sentir bien, à donner du sens à leur parcours, c’est contribuer quelque part à leur bien-être.

Comment concevez-vous le rôle du CEP dans le parcours professionnel des agents territoriaux ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle joue un rôle clé dans l’accompagnement des agents. Il permet de prendre du recul, de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses besoins. C’est un espace neutre et bienveillant où l’agent peut s’exprimer librement, être écouté, et recevoir un accompagnement structuré pour construire ou affiner un projet professionnel réaliste et motivant. Le CEP agit aussi comme un facilitateur de parcours, en orientant l’agent vers les bons interlocuteurs, les dispositifs adaptés, les formations pertinentes, ou encore les opportunités de mobilité.

Quelles sont, selon vous, les attentes les plus fréquentes ou les besoins émergents des agents que vous accompagnez ?

Les agents attendent avant tout un accompagnement concret et efficace qui leur permette d’aboutir à un changement positif dans leur vie professionnelle. Qu’il s’agisse de reconversion, de montée en compétences, de changement de poste ou simplement de mieux comprendre leur environnement professionnel, ils souhaitent être écoutés, conseillés, orientés. On perçoit aussi un besoin croissant d’information sur les passerelles, les dispositifs existants, les opportunités de mobilité inter-collectivités, mais aussi un réel besoin de reconnaissance et de valorisation des compétences acquises.

Que retenez-vous de cette immersion ?

Je savais que je faisais le bon choix et je ne me suis pas trompée. Mon objectif initial était de découvrir le service Mobilité, Accompagnement et Parcours Professionnel(MAPP), dans la perspective de mettre en place un service équivalent au CDG de Mayotte. Finalement, j’aieu l’opportunité d’explorer une direction complète qui englobe l’ensemble de mes missions actuelles. Ces trois semaines ont été extrêmement enrichissantes. J’ai découvert d’autres façons de travailler, acquis de nouvelles compétences, et surtout nourri ma réflexion avec de nombreuses idées que je pourrai adapter à notre contexte à Mayotte.

Je tiens à remercier ma collectivité de m’avoir permis cette période d’immersion, ainsi que le CDG33, en particulier Mme Céline WETTERWALD, Mme Emmanuelle CHAIGNON et son équipe, pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Je remercie également tous les autres services qui m’ont également ouvert leurs portes et partagé leur expérience et leur savoir-faire. Je repars avec une tête bien remplie, une motivation renouvelée et l’envie de faire évoluer les choses positivement à Mayotte.

 

Je m’appelle Emmanuelle CHAIGNON, je suis responsable du service Mobilités et accompagnement des parcours professionnels au sein du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde. J’anime une équipe de 3 conseillères en évolution professionnelle. Notre mission est d’accompagner les agents des collectivités affiliées et les employeurs publics sur des problématiques liées à la mobilité, en les conseillant et les orientant dans leurs démarches. Pour cela, nous intervenons sur plusieurs missions tels que le conseil en évolution professionnelle, le bilan professionnel, la période de préparation au reclassement, le reclassement pour inaptitude physique, le maintien en disponibilité, l’accompagnement des fonctionnaires momentanément privé d’emploi.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre un service de Conseil en Évolution Professionnelle au sein de
votre CDG ?

Dans ma carrière, j’ai pu occuper des postes dans des univers différents (social et RH notamment). Il est donc naturel pour moi d’être tournée vers l’humain. En intégrant ce service, je souhaitais avoir la possibilité d’agir concrètement pour les parcours professionnels des agents publics, souvent engagés et investis mais parfois confrontés à un manque de lisibilité sur les opportunités d’évolution. Le conseil en évolution professionnelle représente un levier puissant pour redonner du sens, de la perspective et du pouvoir d’agir aux agents. Être au coeur de la construction des projets professionnels des agents, est pour moi stimulant et motivant au quotidien.

Comment concevez-vous le rôle du CEP dans le parcours professionnel des agents territoriaux ?

Le CEP joue un rôle d’éclaireur et de facilitateur. Il aide les agents à prendre du recul, à identifier leurs compétences transférables, à mieux se connaître, et à construire un projet professionnel réaliste, qu’il soit d’évolution interne, de reconversion ou de maintien dans l’emploi. Il permet aussi de sécuriser les transitions professionnelles dans un contexte où les carrières sont moins linéaires. Le CEP participe également à la valorisation de la mobilité, à la préparation au reclassement, à l’anticipation des besoins en compétences, à la qualité de vie au travail.

Quelles sont, selon vous, les attentes les plus fréquentes ou les besoins émergents des agents que vous accompagnez ?

Les attentes concernent principalement l’évolution de carrière : beaucoup d’agents se questionnent sur leurs perspectives d’évolution, la mobilité interne ou externe. On observe également une augmentation des demandes liées à la reconversion, souvent en lien avec des problématiques de santé, d’usure professionnelle ou de perte de sens. Par ailleurs, les agents expriment souvent un besoin d’accompagnement individualisé pour mieux comprendre les dispositifs existants (formation, VAE, CPF, détachement…).

Que retenez-vous de cette immersion ?

L’immersion de Rachida dans notre service a été un moment particulièrement riche d’échanges et de partage de nos valeurs. Ce temps d’observation croisé a permis de confronter nos approches, d’identifier nos points communs mais aussi nos spécificités dans un esprit de coopération bienveillante. J’ai apprécié son regard extérieur ainsi que sa posture d’écoute et de questionnement. Je retiens de cette immersion un moment stimulant qui contribue à l’enrichissement de nos pratiques professionnelles. Je lui souhaite une belle prise de poste dans ses nouvelles fonctions.