Matomo

Catégorie B : Revalorisation de la carrière et la rémunération

'Catégorie B : Revalorisation de la carrière et la rémunération
Informations principales
Date de publication Date de publication : 13.04.2023
Catégorie(s) Catégorie(s) : Collectivités
Thématique(s) Thématique(s) : Avancement de grade
Date de mise à jour Date de mise à jour : 25.04.2023

Le décret n° 2022-1200 du 31 août 2022 modifie la structure de carrière de différents cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie B de la Fonction Publique Territoriale en réduisant la durée de certains échelons et grades pour les 2ers grades (B1 et B2). Le troisième grade (B3) de la catégorie B ne connaît aucune évolution (ni réduction de carrière, ni revalorisation indiciaire).

 

Sont notamment concernés les cadres d’emplois des rédacteurs, des techniciens, des animateurs

En conséquence, les modalités d’avancement et les modalités de classement lors de la nomination dans un cadre d’emplois de fonctionnaires de la catégorie A sont notamment modifiés.

Dans le détail, les durées des quatre premiers échelons du premier grade (B1) sont raccourcies de deux à un an. La durée de carrière du grade est donc réduite de 30 à 26 ans.

Dans le deuxième grade (B2), les deux premiers échelons sont fusionnés (avec un passage de 13 échelons à 12). Le nouvel échelon n’a qu’une durée d’un an (au lieu de deux), comme le nouveau deuxième échelon. La durée de carrière du grade est donc ramenée à 26 ans (contre 30 auparavant).

Les agents du premier et du deuxième grades sont reclassés dans leur nouvel échelon et conservent tout ou partie de leur ancienneté acquise.

Le décret n° 2022-1201 du 31 août 2022 modifie l’échelonnement indiciaire applicable aux premier et deuxième grades des cadres d’emplois de la catégorie B.

Les quatre premiers échelons du B1 se voient affecter chacun quatre à six points d’indice majoré en plus. Le nouveau premier échelon du B2 bénéficie d’une augmentation d’un point d’indice majoré.

Actualités

Notice FNC

Notice FNC

Une Notice sur les Fonds Nationaux de Compensation (FNC) du Supplément Familial de Traitement et de l'Allocation Spécifique de Cessation Anticipée d'Activité (ASCAA) est disponible.

Notice nouveautés de paies

Notice nouveautés de paies

La nouvelle notice de nouveautés de paies de mai 2023 est disponible. Notice Vos contacts Rémunérations Chômage...

1er mai 2023 : Augmentation du SMIC et hausse du minimum de traitement

1er mai 2023 : Augmentation du SMIC et hausse du minimum de traitement

Compte tenu du niveau de l'indice mensuel des prix à la consommation, l’arrêté du 26 avril 2023 relève le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), à compter du 1er mai 2023....