Matomo

Catégorie B : Revalorisation de la carrière et la rémunération

'Catégorie B : Revalorisation de la carrière et la rémunération
Informations principales
Date de publication Date de publication : 13.04.2023
Catégorie(s) Catégorie(s) : Collectivités
Thématique(s) Thématique(s) : Avancement de grade
Date de mise à jour Date de mise à jour : 25.04.2023

Le décret n° 2022-1200 du 31 août 2022 modifie la structure de carrière de différents cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie B de la Fonction Publique Territoriale en réduisant la durée de certains échelons et grades pour les 2ers grades (B1 et B2). Le troisième grade (B3) de la catégorie B ne connaît aucune évolution (ni réduction de carrière, ni revalorisation indiciaire).

 

Sont notamment concernés les cadres d’emplois des rédacteurs, des techniciens, des animateurs

En conséquence, les modalités d’avancement et les modalités de classement lors de la nomination dans un cadre d’emplois de fonctionnaires de la catégorie A sont notamment modifiés.

Dans le détail, les durées des quatre premiers échelons du premier grade (B1) sont raccourcies de deux à un an. La durée de carrière du grade est donc réduite de 30 à 26 ans.

Dans le deuxième grade (B2), les deux premiers échelons sont fusionnés (avec un passage de 13 échelons à 12). Le nouvel échelon n’a qu’une durée d’un an (au lieu de deux), comme le nouveau deuxième échelon. La durée de carrière du grade est donc ramenée à 26 ans (contre 30 auparavant).

Les agents du premier et du deuxième grades sont reclassés dans leur nouvel échelon et conservent tout ou partie de leur ancienneté acquise.

Le décret n° 2022-1201 du 31 août 2022 modifie l’échelonnement indiciaire applicable aux premier et deuxième grades des cadres d’emplois de la catégorie B.

Les quatre premiers échelons du B1 se voient affecter chacun quatre à six points d’indice majoré en plus. Le nouveau premier échelon du B2 bénéficie d’une augmentation d’un point d’indice majoré.

Actualités

RIFSEEP : Directeurs d’établissements d’enseignement artistique

RIFSEEP : Directeurs d’établissements d’enseignement artistique

Pour rappel, le versement d'un régime indemnitaire aux fonctionnaires territoriaux est fondé sur les règles d'équivalence entre grades des cadres d'emplois territoriaux et grades des corps de l'Etat, ...

Police municipale : Réforme du régime indemnitaire

Police municipale : Réforme du régime indemnitaire

En raison de la spécificité de leurs fonctions, les agents publics de la filière police municipale ainsi que les gardes-champêtres ne sont pas concernés par le RIFSEEP.Ils bénéficiaient, jusqu’à prése...

RIFSEEP : Majoration du CIA possible pour les JO

RIFSEEP : Majoration du CIA possible pour les JO

Le décret n°2024-581 ainsi qu’un arrêté ministériel du 21 juin 2024 prévoient un relèvement temporaire, dans le cadre de la préparation et le déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 202...