Face à un environnement en perpétuelle évolution et un allongement des carrières, les collectivités se retrouvent confrontées à des problématiques de santé et à une demande croissante d’évolution professionnelle de leurs agents.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde apporte son expertise pour favoriser ces démarches.
Dans le cadre de ses missions, le service Mobilités, Accompagnement des Parcours Professionnels (MAPP) du Centre de Gestion accompagne les employeurs publics territoriaux dans la construction de démarches réalistes de mobilité de leurs agents.
Il développe des prestations en vue de favoriser l’évolution professionnelle et la mobilité dans la Fonction Publique Territoriale en organisant notamment la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à destination d’agents en recherche de mobilité.
Les agents (titulaires ou contractuels des collectivités et des établissements employeurs de la Gironde) en recherche de mobilité qui souhaitent être accompagnés, conseillés dans le cadre de leur démarche peuvent contacter le service Mobilités, Accompagnement des Parcours Professionnels (MAPP).
Des entretiens physiques ou téléphoniques leur sont proposés dans l’objectif de les aider à préparer au mieux leur candidature afin de maximiser leur chance de recrutement.
Lors de ces entretiens, diverses informations et conseils sont délivrés :
- Information sur les outils de recherche d’emploi (Site Emploi Territorial, Place de l’Emploi Public…)
- Conseils sur la création, l’amélioration de la rédaction du CV, de la lettre de motivation
- Préparation sur les entretiens de recrutement, avec possibilité de simulation d’entretien
L’objectif est :
- d’accueillir et de renseigner (information sur les métiers de la fonction publique territoriale, sur les dispositifs de mobilité, outils de recherche d’emploi…)
- d’accompagner les candidats dans leurs recherches (rapprochement du CV avec les offres en adéquation, aide à la rédaction des CV et lettres de motivation, préparation d’un entretien de recrutement…).
Des entretiens physiques ou téléphoniques leur sont proposés dans l’objectif de les aider à préparer au mieux leur candidature afin de maximiser leur chance de recrutement.
Des outils sont également proposés et remis aux agents (Carnet de suivi des actions, outils d’identification des compétences, des savoirs, de l’expérience, trame d’enquêtes métiers…).
Attention, lors de ces entretiens, ne sont abordées que les questions ayant trait à la mobilité et l’accompagnement du parcours de l’agent.