Accueil > Emploi / Concours > Service mutualisé concours et examens professionnels

Recensement prévisionnel des besoins des concours et examens professionnels pour l’année 2024

La campagne de recensement des besoins 2024 se déroulera du 5 janvier au 2 février 2023

Comme chaque année, les centres de gestion de la Nouvelle-Aquitaine procèdent au recensement des besoins en recrutement des collectivités et établissements publics afin d'établir le calendrier prévisionnel régional des concours et examens professionnels.

 

 

 

Ce recensement est organisé dans le cadre des dispositions du code général de la fonction publique.

 

 

 

Mutualisation de la mission concours et examens professionnels

 

La campagne de recensement des besoins en recrutements des collectivités pour 2024, sera menée comme les années précédentes, directement par le Centre de Gestion de la Gironde dans 8 départements de Nouvelle-Aquitaine.

 

En effet, les centres de gestion de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne mutualisent, à titre expérimental, l’organisation des concours et examens professionnels dans une logique de simplification et de rationalisation des coûts depuis le 1er janvier 2021. La responsabilité du service mutualisé est confiée au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde.

 

 

 

A compter du 5 janvier 2023, les collectivités de ces 8 départements pourront saisir directement les postes déclarés vacants, pour chaque grade accessible par concours et par examen, par spécialité et option, pour les opérations ouvertes au titre de l’année 2024.

 

Ces données seront saisies directement sur le module de recensement en ligne du logiciel « Concours » pour être traitées et analysées.

 

 

 

Les identifiants, transmis par courriel le 5 janvier 2023 à l’ensemble des collectivités, leur permettent de se connecter au module de saisie.

 

 

 

La campagne s’achèvera le 2 février 2023.

 

 

 

 

 

Document d’aide au recensement :

> Liste des opérations et des conditions d'accès aux concours ou examens professionnels du calendrier 2024

 

 

 

Accès au module de saisie du recensement : https://www.agirhe-concours.fr/index.aspx?dpt=33&aff=log

 

 

 

 

 

Cette démarche déclarative n'engage pas la collectivité, étant donné qu’il s'agit uniquement de données prévisionnelles.

 

 

 

Cependant, la participation active des collectivités au recensement des besoins en recrutements permet l'optimisation et la pertinence de l'organisation des opérations de concours et examens professionnels, afin de répondre au mieux à leur besoins de recrutements.

 

En effet, ce recensement effectué par les centres de gestion de la Région Nouvelle-Aquitaine leur permet de déterminer :

 

  • les concours à organiser et, le cas échéant, le nombre de postes à ouvrir (en fonction également de l'état des listes d'aptitude),
  • l'organisation des examens professionnels au titre de l'avancement de grade et de la promotion interne.

 

 

 

Ce temps de recensement des besoins peut également être l'occasion, pour les collectivités, de recueillir et cibler leurs besoins : emplois créés et non pourvus, départs en retraite et création d'emplois à venir, déroulements de carrière prévus, contractuels préparant les concours…

 

Le recensement ne vaut pas inscription aux concours et examens et il convient aux candidats de retirer les dossiers d’inscription ou de se préinscrire sur le site internet durant la période indiquée sur le calendrier prévisionnel de chaque centre de gestion organisateur.

 

 

 

 

 

Renseignements, accompagnement :

 

Kristell VAUDELIN

 

Chargée des ressources

 

Tél : 05 56 11 14 13

 

kvaudelin@cdg33.fr

 

CONCOURS INTERNE RESERVES – FILIERE MEDICO-SOCIALE

 

Pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2022, des concours réservés, organisés par les centres de gestion ou par les collectivités non affiliées, pourront être ouverts aux techniciens paramédicaux et aux infirmiers territoriaux qui justifient d’au moins 5 années de services publics effectifs.

 

Le projet de décret fixant les règles d’organisation de ces concours a été soumis au CSFPT et n’est pas publié au lancement du recensement.

 

En cas de besoins à déclarer pour ces opérations, merci d’indiquer dans le champ « observations » du formulaire de recensement, s’il s’agit de besoins pour l’année 2023 ou l’année 2024.

 

Les conditions d’accès de ces concours réservés sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :

> Concours réservés 2023-2024 de la filière médico-sociale

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel