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Prestation de coaching

Prestation de coaching

Accompagner les collectivités et les établissements publics dans la gestion de leurs ressources humaines reste l’objectif fondamental du Centre des Gestion. C’est pourquoi, les élus de conseil d’administration ont décidé d’élargir l’offre de service en 2025 avec une prestation facultative supplémentaire de coaching professionnel.

 Le coaching professionnel est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une situation professionnelle à travers une relation de confiance. Le coaching est avant tout une expérience humaine de développement et d’apprentissage. 

 Le coaching professionnel permet aux personnes et équipes accompagnées de développer leur identité, leur confiance et leur autonomie, de déployer leur potentiel et d’acquérir de nouvelles pratiques et compétences nécessaires à leur évolution. 

 Il peut être un moteur du développement de l’intelligence collective de l’organisation. 

 C’est une démarche et une réponse personnalisée d’accompagnement. 

 Selon l’EMCC, « le coaching est un art : celui d’aider les personnes ou un groupe à développer et valoriser son potentiel professionnel, relationnel et personnel dans la réalisation de ses projets et à prendre sa juste place dans la relation qu’il entretien avec lui-même, les autres et son environnement. » 

  • Du conseil et de l’expertise : même s’il peut parfois en prodiguer de façon très ajustée 
  • De la thérapie,  
  • De la formation 
  • Du transfert de responsabilité managériale  
  • De la prescription d’urgence ou de dernier recours. 

L’approche de la coach professionnelle peut être complémentaire des différents métiers d’accompagnement déployés aujourd’hui au sein du Centre de Gestion de la Gironde.  

 Selon le besoin, la coach professionnelle s’assurera d’orienter la personne ou la collectivité vers d’autres professionnels (médecins, psychologue du travail, médiateur,  …) en remplacement ou en complément de son intervention. 

  • Dans les situations de souffrances psychologiques ou risque pour la santé de l’agent-e 
  • Dans les situations de conflits interpersonnels nécessitant une médiation spécifique 

 La demande et le besoin pourront faire l’objet d’une rencontre pluridisciplinaire afin d’orienter au mieux la personne ou la collectivité. 

Afin de permettre aux élus, managers et par voie de conséquence à l’ensemble des agents d’une collectivité ou d’un établissement public de travailler dans des conditions saines contribuant à l’efficacité et à la qualité de vie au travail, le Centre de Gestion propose deux missions de coaching professionnel :  individuel et collectif. 

Démarche de coaching individuel

  • Agent-e exerçant des compétences managériales  
  • Agent-e exerçant des compétences de pilotage et management de projets 
  • Agent-e bénéficiant d’une promotion entraînant de nouvelles responsabilités 

  • Faciliter une prise de poste et de nouvelles responsabilités 
  • Accompagner au changement   
  • Améliorer l’efficacité et la performance d’un manager 
  • Aider à la priorisation des choix et de l’organisation  
  • Définir les objectifs attendus, les priorités et les indicateurs de réussite 
  • Développer son identité professionnelle et sa posture managériale  
  • Développer la confiance en soi, l’autonomie et la responsabilisation 
  • Développer ses compétences et faire évoluer ses systèmes de représentations 
  • Réguler des problématiques relationnelles 

  • Un acte volontaire 
  • Démarche active et engageante pour la personne coachée et son employeur 
  • Respect des intérêts de la personne coachée et de l’employeur 
  • Recherche de solutions  
  • Démarche individuelle potentialisante et apprenante 

Le coaching n’est pas adapté pour répondre à des besoins relevant principalement de la formation, du conseil, de l’expertise ou de la psychothérapie.

Démarche de coaching collectif

  • Une équipe à partir de 2 personnes
  • Un collectif de travail : services ressources et opérationnels, équipes projet

  • Coopérer et collaborer
  • Accompagner l’équipe vers des objectifs définis
  • Faciliter l’intelligence collective
  • Faciliter les échanges
  • Accompagner le changement 
  • Améliorer l’efficacité et la performance de l’équipe
  • Développer une posture et une identité professionnelle *
  • Construire une vision partagée
  • Partager des systèmes de représentations
  • Réguler des problématiques relationnelles
  • Echanges de bonnes pratiques et intervision* (* processus d’intelligence collective)

  • Démarche active et engageante pour l’équipe et l’employeur
  • Respect des intérêts de chacun
  • La recherche de solutions collectives et collaboratives
  • Une démarche collective, potentialisante et apprenante
  • Possibilité de mixer le coaching collectif avec du coaching individuel

Le coaching n’est pas adapté pour répondre à des besoins relevant principalement de la formation, du conseil, de l’expertise ou de la psychothérapie.

L'intervenante au CDG 33 sur la mission

La Coach du Centre de Gestion de la Gironde est une professionnelle exerçant en toute indépendance. Elle est placée auprès de la Direction Générale du Centre de Gestion pour garantir cette autonomie et son indépendance vis-à-vis d’autres activités.

Elle est qualifiée et certifiée Coach&Team.

Elle respecte le code de déontologie de l’Association Européenne de Coaching EMCC, à travers un socle de valeurs humanistes (solidarité, ouverture et respect) et les principes de confidentialité, du respect de la personne, de la responsabilisation et de l’obligation de moyens.

Dans sa pratique, elle s’attache à être vigilante à éviter toute forme de discrimination dans l’ensemble des relations. Elle veille au respect du droit fondamental à la diversité.

Elle actualise ses connaissances et se perfectionne régulièrement auprès d’organismes de formation, et à travers un partage et une analyse de sa pratique.

Elle bénéficie d’un lieu de supervision et d’un espace de développement personnel lui conférant les aptitudes nécessaires à l’accompagnement des personnes dans leur développement.

Elle peut évoquer anonymement ses missions à l’occasion d’une supervision.

Comment adhérer à la mission

Pour bénéficier d’un coaching individuel ou collectif, les employeurs territoriaux intéressés doivent au préalable avoir délibéré puis signer une convention cadre d’adhésion au conseil en organisation et au coaching. A cette fin, les modèles sont disponibles ci-dessous.-

L’adhésion n’occasionne aucun frais, seule la saisine de l’intervenante donnera lieu à une contribution financière.

D’autre part, pour chaque demande, la collectivité prendra contact auprès des services du Centre de Gestion. Un entretien préalable permettra d’identifier la demande et le cadre d’intervention.

Un contrat entre les différentes parties sera alors rédigé et signé avant toute intervention.

Tarification de la mission

Conformément à la délibération DE0069-2024 du 24 décembre 2024, les interventions en coaching professionnel sont facturées selon la grille tarifaire suivante :

  •  52 € pour une heure ;
  •  380 € pour une demi-journée de prestations ;
  •  600 € pour une journée.

Vos contacts

  • Prestation de coaching
  • coaching@cdg33.fr