Accompagnement MDPH

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé :

 

  • Votre agent a été récemment vu par le médecin de prévention dans le cadre d'une visite médicale. Il présente des restrictions d'aptitude et le médecin a encouragé une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
  • Votre agent et vous souhaitez recevoir une information sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, la Prestation de Compensation du Handicap ou le dispositif Emploi Accompagné.
  • Votre agent et vous souhaitez un accompagnement dans les démarches liées au dossier de demande unique auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH)

 

 

 

Télécharger la plaquette d'information RQTH :

Plaquette CDG33 - La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

 

Une mini-série de la MDPH 33 « Parlons bien, parlons droits ! »

 

La MDPH 33 a réalisé une mini-série « Parlons bien, parlons droits ! » portant sur le formulaire de demandes de droits en collaboration étroite avec les services de l'Etat et l'AGEFIPH.

 

Elle vise à informer et à favoriser l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap, en dédramatisant la constitution d'un dossier. Les 3 épisodes de la mini-série ont une approche pédagogique et servent de guide pour le remplissage du dossier. Ce projet est né dans le cadre de la Semaine européenne de l'emploi c'est pourquoi il met l'accent sur l'insertion professionnelle.

 

La réalisation de la mini-série a été confiée à la société Mamalova Productions, dont le fondateur est le réalisateur de la série "Vestiaires" (sur France 2).

 

La MDPH 33 et le CDG33 vous invitent donc à découvrir cette belle réalisation en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

A consulter :

 

https://www.youtube.com/watch?v=LOTuQUzZ78Q

 

https://www.youtube.com/watch?v=Dqtn31GbnkM

 

 

 

 

 

La prestation compensation handicap :

 

 

 

La prestation de compensation est une aide financière, versée par la Collectivité Départementale, destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.

 

Le droit à la PCH est ouvert aux personnes vivant à leur domicile et en établissement. Son attribution est personnalisée.

 

Les besoins de compensation doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

 

 

 

Le dispositif Emploi accompagné :

 

Le dispositif d'emploi accompagné concerne les personnes reconnues travailleur handicapé par la CDAPH . Ce dispositif consiste en une aide pour obtenir et garder votre emploi dans le milieu ordinaire par le biais des mesures suivantes : Accompagnement médico-social et soutien à l'insertion professionnelle.

 

La personne concerné est suivi par un conseiller· Emploi Accompagné (CEA) ou jobcoach formé à l’accompagnement spécifique du public en situation de handicap mental, psychique ou Trouble du Spectre Autistique.

 

 

 

Télécharger le dossier unique MDPH :

http://www.mdph33.fr/formulaires_a_telecharger.html

 

 

 

Sur votre saisine et à la demande de votre agent, la CMEH peut l'accompagner dans la constitution du dossier de demande unique auprès de la MDPH.

 

 

 

Télécharger la fiche de saisine CMEH :

Fiche de saisine - Maintien dans l'emploi

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel