Des outils de pilotage RH

Au terme de la saisie du Rapport Social Unique une collectivité peut télécharger au format Excel DGCL son rapport sur l’application « Données sociales », rubrique « Mes analyses » et en générer sa synthèse individuelle. Cette présentation synthétique des données du Rapport Social Unique peut constituer un outil de dialogue social et de communication.

 

Sur demande formulée auprès du secteur Promotion et Observation de l’emploi territorial, une collectivité peut obtenir, à partir de son Rapport Social Unique, 5 synthèses « RH » créées par l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale, sur les thèmes suivants :

 

  • L’Egalité professionnelle,
  • La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail,
  • L’Absentéisme,
  • Les risques psychosociaux,
  • La comparaison des données issues du bilan social 2019 et du rapport social unique 2020.

 

Sur le site de l’Observatoire de l’emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine, vous trouverez des exemples de ces différents outils issus du rapport social unique :

 

https://sites.google.com/site/observatoirenouvelleaquitaine/outils

 

Ces documents peuvent être réalisés par le CDG33 sur demande formulée par courriel (bs2019@cdg33.fr), accompagnée du bilan social 2019 au format Excel DGCL.

 

 

 

Des fiches « Repères »

 

L’Observatoire régional a également élaboré des fiches « Repères » 2019 qui permettent à une collectivité de se comparer à d’autres similaires :

https://sites.google.com/site/observatoirenouvelleaquitaine/bilan-social/bilan-social

 

Le Rapport Social Unique et ces différentes synthèses constituent de réels outils de gestion interne, qui mettent en exergue des données essentielles pouvant, selon leur nature, devenir des points d’alerte pour la mise en place de plans d’action au sein d’une collectivité.

 

Les « Lignes Directrices de Gestion »

Par ailleurs, les collectivités ayant leur rapport social unique validé, peuvent demander l’envoi de leur fichier « Lignes Directrices de Gestion » pré-alimenté par les données issues de leur RSU 2020 (rsu@cdg33.fr).

 

L’égalité professionnelle

Les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un plan d’action « Egalité Professionnelle » suivant le Protocole d’accord du 30 novembre 2018 et la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019. L’Observatoire Régional a développé un baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle ainsi qu’un outil d’aide à l’élaboration des plans d’action triennaux, préalimentés à partir des données issues du RSU et à destination des collectivités concernées ou non par l’obligation réglementaire :

 

https://sites.google.com/site/observatoirenouvelleaquitaine/egalit%C3%A9-pro

Les collectivités souhaitant engager la démarche peuvent contacter le Centre de Gestion (rsu@cdg33.fr) afin de recevoir le document demandé.

 

Le Rapport Social Unique devient un véritable outil de pilotage au service des ressources humaines.

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel