L’entretien professionnel est devenu obligatoire dans la fonction publique territoriale :
Depuis le 1er janvier 2015 pour les fonctionnaires en lieu et place de la notation ;
Depuis le 1er janvier 2016 pour les agents contractuels recrutés sur des emplois permanents en CDI ou en CDD depuis au moins 1 an.
Nouvel outil de management, l’entretien professionnel a pour objectif de garantir aux agents publics, chaque année, le bénéfice d’un entretien avec le supérieur hiérarchique direct et de renforcer le lien entre l’évaluation individuelle et les choix de l’administration à l’égard de ses agents en matière d’avancement, de promotion ou de modulation indemnitaire.
Conformément à l’article 8 du décret n° 2014-1526 du 26 décembre 2014, le compte-rendu établi à l’issue de l’entretien est, en effet, l’une des éléments à partir desquels est appréciée la valeur professionnelle du fonctionnaire en vue d’un éventuel avancement de grade ou une promotion interne.
Avec l’entrée en vigueur, dès les 1er janvier 2021, des nouvelles Lignes Directrices de Gestion (loi n° 2019-828 du 6 août 2019) et l’obligation, pour les collectivités et établissements publics, de définir les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours, il convient d’accorder la plus grande attention aux conditions de déroulement des entretiens professionnels annuels prévus à l’article 76 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.