Accueil > Santé / Sécurité au travail > Médecine préventive

Médecine préventive

La surveillance des conditions d'hygiène et de santé des agents au travail est imposée par la loi aux employeurs territoriaux. Le service de Médecine Préventive a pour mission de répondre pour les collectivités adhérentes, à cette obligation légale.

 

 

Le dispositif légal

Le service Médecine Préventive et Professionnelle du CDG 33 a été créé le 17 avril 1967 par délibération de l'ancien Syndicat des Départemental des Communes. Il fut ensuite intégré dans le cadre de la loi du 20 décembre 1978 pour être transféré, sans modification dans les missions du CDG lors de sa création en 1986.

L’existence de ce service trouve son fondement dans les dispositions de la loi du 26 janvier 1984 modifiée et du décret du 10 juin 1985 modifié, portant sur l’obligation faite aux collectivités de disposer d’un service de médecine préventive propre ou d’adhérer à un service de santé du travail extérieur. 717 collectivités et établissements publics adhèrent au service de médecine préventive du CDG33 représentant 29 131 agents bénéficiaires de cette prestation.

 

Les prestations du service de Médecine Préventive

Mission facultative, la médecine préventive du CDG33 est assurée par une équipe constituée actuellement de 8 médecins, 4 infirmières en santé au travail et de 4 secrétaires.

Elle a pour mission de prévenir et/ou d'éviter toute altération de la santé des agents en lien avec leur travail ou leur environnement professionnel, notamment en surveillant les conditions de travail, les risques de contagion et l'état de santé des agents.

 

Médecin de Prévention

Infirmier en santé au travail

> Visite d'embauche

> Visite périodique

> Visite de pré-reprise et de reprise

> Autres visites

> Entretien en santé au travail infirmier (ESTI) = suivi médical

> Orientation vers le médecin de prévention selon la situation et le protocole établi par le médecin

 

En complément des consultations médicales et des entretiens infirmiers, les médecins de prévention et les infirmiers en santé au travail assurent leur mission en milieu de travail, dans le cadre de la prévention en matière d'hygiène et de sécurité, d'accidents de services et de risques professionnels. Ils conseillent les autorités territoriales sur les mesures à prendre afin d'améliorer les conditions de travail des agents. Ils effectuent des études de postes de travail, des études de locaux ou encore des dépistages (tests visuels, auditifs...).

 

Télécharger le dossier d'adhésion

 

Télécharger la plaquette du service

Plaquette du service de médecine préventive

 

 

Contact

Secrétariat médical
Tél. 05 56 11 94 31

Contacter le service Médecine Préventive

Liste des médecins agréés

Mise à jour en février 2018 de la liste des médecins généralistes et spécialistes agréés dans le département de la Gironde.

Convention de partenariat FIPHFP - CDG33

Le CDG33 et le FIPHFP ont signé une convention de partenariat relative au financement d’actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel