Concours et examens

Concours et examens

Quel est l’âge limite pour passer un concours ?

Concernant les concours et examens permettant l’accès à la Fonction Publique Territoriale et organisés par le Centre de Gestion, il n’y a pas de limite d’âge.

 


Concours et examens

L’inscription à un concours est elle payante ?

Non, l’inscription est gratuite. Seuls 4 à 7 timbres au tarif en vigueur sont demandés au titre de la participation aux frais d’envois de courriers.

 


Concours et examens

Suis-je obligé(e) de passer un concours si je suis parent d’au moins 3 enfants ?

Oui, néanmoins cette situation permet toutefois aux candidats d’être dispensés de l’obligation de fournir un diplôme normalement exigé.

 


Concours et examens

Un concours a-t-il une valeur nationale ?

Oui. Les lauréats, quel que soit le département où ils ont passé leurs épreuves, sont en mesure de postuler dans les collectivités locales des différents départements français.

 


Concours et examens

Existe-t-il des formations aux concours ?

Oui. Des formations adaptées à chaque type de concours et examens professionnels sont dispensées par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour les agents de la Fonction Publique Territoriale.

www.cnfpt.fr

 


Concours et examens

Quelles sont les dates d’édition de vos calendriers de concours ?

Actuellement les calendriers sont semestriels, mais à compter du 1er janvier 2010 il n’y aura plus qu’un seul calendrier annuel.

 


Concours et examens

Si je suis lauréat, aurai-je automatiquement un poste ?

Non, les lauréats doivent procéder à des recherches de postes. Pour les aider, le Centre de Gestion met à leur disposition la « Bourse de l’Emploi » (sur ce même site) qui leur permet de déposer leur candidature, mais également de consulter les offres émanant des collectivités locales.

 


Concours et examens

Dois-je avoir la nationalité Française pour passer un concours de la Fonction Publique Territoriale ?

Les emplois de la Fonction Publique Territoriale sont accessibles aux ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat faisant partie à l’accord sur l’Espace économique européen (pour des fonctions séparables de l’exercice de la souveraineté ou de prérogatives de puissance publique). Néanmoins, pour les concours de Gardien de Police Municipale et Garde Champêtre, la nationalité française est exigée.

 


Concours et examens

Faut-il être majeur pour passer un concours ?

L’âge minimum de recrutement est fixé à 16 ans, avec une autorisation parentale. La règle s’applique au recrutement des fonctionnaires, avec toutefois une particularité pour les Gardes Champêtres et Gardiens de Police Municipale qui ne pourront prendre leurs fonctions qu’à l’âge de 18 ans.

 

 


Concours et examens

Est-il possible de prendre connaissance des calendriers des concours et examens des autres centres de gestion ?

Oui. Chaque Centre de Gestion (CDG) dispose d’un site Internet, mais les calendriers sont centralisés par la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG).

www.fncdg.com

 


Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel