Accueil > Le CDG33

Le CDG33

Partenaire privilégié des élus locaux, le CDG33, à travers les services qu’il propose, a pour vocation d’aider les employeurs dans la gestion de leurs personnels.

 

 

Institué par la loi n° 84 - 53 du 26 janvier 1984 modifiée, le Centre de Gestion a succédé à l’ancien syndicat départemental des communes.

Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d’accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.

 

Des missions obligatoires pour tous

La loi lui attribue des missions obligatoires.

Le CDG est surtout connu du grand public comme l’établissement organisateur des concours. Il gère pour l’ensemble des collectivités et établissements publics de la Gironde l’organisation des concours et examens ainsi que la bourse de l’emploi. Pour les communes et établissements communaux et intercommunaux de moins de 350 agents, titulaires ou stagiaires, dont l’affiliation est obligatoire, ses missions sont axées sur la gestion statutaire.

 

 

Des services facultatifs pour les collectivités girondines

Le CDG33 propose, par ailleurs, un certain nombre de services facultatifs. Ces prestations ont pour objectif principal de répondre aux exigences statutaires auxquelles sont soumis les employeurs territoriaux.

 

 

Les missions

L'organisation

Les actes administratifs

Net-cotisations

Les marchés publics

Les liens utiles

Conseil d'administration du 13/06/2017

Le PV du Conseil d’administration du 13 juin 2017 est en ligne.

Rapport d'activité 2016

Le rapport d’activité du CDG33 pour l’année 2016 a été soumis au Conseil d’Administration le 13 juin 2017 en application de l’article 27 du décret n° 85-643 du 26 juin 1985 modifié.

Rapport d'activité 2016 (pdf-5,14 Mo)

NET-COTISATIONS / CONTRIBUTIONS

Le téléservice de déclaration des cotisations ou contributions dues par les collectivités au Centre de Gestion ouvre à compter du 23 janvier 2017.

Une notice explicative et un guide utilisateur sont disponibles.

Lire la suite

Signature de la charte de coopération des CDG de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Présidents des 12 centres de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes), ont signé, le 11 juillet 2016 au Centre de Gestion de la Corrèze à Tulle, leur nouvelle charte de coopération.

Convention de partenariat FIPHFP - CDG33

Le CDG33 et le FIPHFP ont signé une convention de partenariat relative au financement d’actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Lire la suite

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel