Accueil > Emploi / Concours > Promotion et Observation de l'emploi territorial, recrutement > Actions partenariales de formations > Licence professionnelle - Métiers de l’administration territoriale

Licence professionnelle - Métiers de l’administration territoriale

L’Université de Bordeaux propose une Licence professionnelle « Métiers de l’administration territoriale », en partenariat avec les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne.

 

 

Cette formation, pouvant être suivie par la voie de formation initiale ou par celle de l’apprentissage, a pour but d’offrir les connaissances opérationnelles nécessaires pour occuper les fonctions d’encadrement intermédiaire relevant de la filière administrative au sein des collectivités territoriales et établissements publics territoriaux.

 

Elle est assurée par des enseignants-chercheurs des universités, des formateurs du CNFPT ainsi que des professionnels des collectivités territoriales.

 

Elle comprend des cours magistraux mais également des cours d’application et de suivi méthodologique en petits groupes.

 

Elle alterne des périodes d’enseignement et des périodes de stage en collectivités territoriales ou en établissements publics territoriaux.

 

Les étudiants retenus dans le cadre de la formation ont vocation à intégrer les collectivités territoriales à son issue. Ils effectuent leurs périodes de stage pratique au sein d’un service Ressources humaines, Finances / Marchés publics ou Urbanisme (en fonction de l’option choisie) d’une collectivité territoriale.

 

Pour les collectivités territoriales, l’accueil de ces étudiants peut permettre de repérer des talents, de les former aux méthodes de travail interne et de les fidéliser en vue d’un éventuel recrutement ultérieur.

 

 

 

Elles participent ainsi concrètement à qualifier ces étudiants et favorisent leur insertion professionnelle, et l’acquisition des savoirs selon une pédagogie qui se différencie du mode traditionnel d’acquisition de connaissances purement scolaires.

 

 

 

Cette licence professionnelle offre de réelles opportunités de recrutement, tant pour les étudiants que pour les collectivités pour lesquelles elle peut contribuer à une gestion dynamique de leurs ressources humaines.

 

 

 

Les candidatures pour la prochaine promotion 2020/2021 se déroulent du 11 mai 2020 au 15 juin 2020 sur le site de l'université via APOFLUX :

 

https://economie.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Admission3/Licences-pro2

 

 

 

 

A télécharger :

Licence professionnelle - Métiers de l'administration territoriale - Présentation

Répartition des heures de cours

 

 

 

 

Renseignements complémentaires

05 56 11 94 34

 

emploi@cdg33.fr

 

 

Université de Bordeaux

http://economie.u-bordeaux.fr/formation/2018/PRLP_95/metiers-des-administrations-et-collectivites-territoriales-metiers-de-l-administration-territoriales

 

L’association ALPMAT, créée par les étudiants de cette licence, peut également apporter toutes précisions utiles en la matière :

 

> https://alpmat-bordeaux.fr

 

> Licence professionnelle - Métiers de l'administration territoriale - Présentation

Vous êtes candidat à la licence professionnelle « Métiers de l'Administration Territoriale »

Les candidatures pour la prochaine promotion 2020/2021 se déroulent du 11 mai 2020 au 15 juin 2020 sur le site de l'université via APOFLUX :

> Licence professionnelle - Métiers de l’administration territoriale

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel