Accueil > Emploi / Concours > Promotion et Observation de l'emploi territorial, recrutement

Promotion et Observation de l'emploi territorial, recrutement

Le secteur promotion et observation de l'emploi territorial, recrutement a pour vocation de faciliter le rapprochement entre les candidats et les employeurs territoriaux. Il accompagne ainsi à la fois les futurs agents et les collectivités dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de collaborateurs.

 

Télécharger la notice explicative

 

 

Le soutien des candidats à un emploi dans leur recherche

Le CDG diffuse, par le biais du site www.emploi-territorial.fr, les offres d’emploi de toutes les collectivités girondines. Par ailleurs, ce portail propose aux demandeurs d'inscrire directement leur recherche et de recevoir les offres correspondant à leur profil.

Le portail emploi-territorial.fr

Il assure par ailleurs une mission d'information générale sur l'emploi public territorial à l'intention des candidats à ce type d'emploi.

Information sur l'emploi territorial

 

L'accompagnement des employeurs territoriaux dans le processus de recrutement de leurs agents

Le secteur promotion et observation de l'emploi territorial, recrutement gère pour les collectivités les listes d’aptitude sur lesquelles elles doivent recruter. Il conseille et oriente les collectivités en recherche de collaborateurs.

Il assure également la publication légale des déclarations de vacance et création d'emploi que les collectivités ont obligation de faire auprès du CDG.

E-services collectivités

Il procède également, conformément aux dispositions en vigueur, à la publicité des tableaux d’avancement de grade transmis par les collectivités.

Publicité des tableaux d'avancement de grade

 

L'observation de l'emploi

Le secteur promotion et observation de l’emploi, recrutement participe aux travaux liés à l’observation de l’emploi menés par les centres de gestion de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Observatoire régional de l’emploi et de la fonction publique territoriale.

Observatoire régional de la Fonction Publique Territoriale

 

Le recueil et l’analyse des données sociales

 

Le secteur promotion et observation de l’emploi, recrutement procède au recueil des données sociales des collectivités, notamment par le biais du suivi des campagnes du bilan social. Il peut par la suite en proposer une analyse, générale ou plus particulièrement axée sur une thématique donnée, aux collectivités qui le souhaitent.

Données sociales

 

Les partenariats en matière de formation

 

Le secteur promotion et observation de l’emploi, recrutement suit les actions partenariales du Centre de Gestion en matière d’organisation d’action de formation aux métiers territoriaux au bénéfice de demandeurs d’emploi ou d’étudiants (Licence professionnelle Métiers de l’administration territoriale, Diplôme Universitaire Carrières territoriales en milieu rural, formation au métier de secrétaire de mairie).

 

Actions partenariales de formations

 

Le Centre de Gestion est également engagé dans une action partenariale avec le CNFPT visant à développer des plans de formation mutualisés sur l’ensemble du territoire girondin.

Plans de formation mutualisés

 

Contact :

 

Tél. 05 56 11 94 34

Contacter le secteur Promotion et Observation de l'emploi territorial, recrutement

Bilan Social 2019

Echéance de présentation en CT reportée

Formation de Secrétaire de Mairie 2020

En raison du contexte actuel lié au Coronavirus, la session de la formation secrétaire de mairie initialement programmée du 30 mars au 8 juillet 2020 est annulée et reportée sur le second semestre.

Le déroulé pédagogique correspondant sera ultérieurement mis en ligne dans la rubrique ci-dessous :

Formation Secrétaire de Mairie

 

DU "Carrières Territoriales en Milieu Rural"

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde s’est engagé depuis 2014 avec les Centres de Gestion de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne dans une démarche partenariale avec l’Université de Bordeaux, pour l’organisation d’un Diplôme Universitaire (DU) « Carrières territoriales en milieu rural ».

Vous êtes candidat au Certificat professionnel d’administration des collectivités territoriales

Les candidatures à la session 2020 sont ouvertes.

Certificat professionnel d’administration des collectivités territoriales

Données sociales : l'indicateur du mois / mars 2020

Pour ce mois de mars, l’Observatoire régional de l’emploi et de la Fonction Publique Territoriale a opté pour : la protection sociale complémentaire.

Guide du lauréat

Guide pratique à l'usage des lauréats de concours nouvellement inscrits sur les listes d'aptitude.

Guide du lauréat (pdf-338,32 ko)
Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
Immeuble Horiopolis - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019 - 33049 Bordeaux Cedex
05 56 11 94 30 05 56 11 94 44 courriel