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Accompagnement à la gestion des archives

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde propose aux collectivités territoriales du département et à leurs établissements publics un service d’accompagnement à la gestion de leurs archives.

 

 

Ce service ouvre la possibilité aux collectivités de solliciter le Centre de Gestion pour les accompagner dans la gestion et le classement de leurs archives, en collaboration avec les Archives Départementales, en mettant à disposition un archiviste itinérant qualifié et spécialisé dans le traitement des archives communales et intercommunales.

 

 

Prestations proposées

Mise en œuvre des procédures légales

  • Éliminations réglementaires : repérage des éliminables et rédaction du visa d’élimination ;
  • si nécessaire dépôt complémentaire aux Archives Départementales de la Gironde : repérage des documents à déposer, rédaction du bordereau de dépôt.

Traitement

  • Tri, conditionnement, classement ou création du fonds d'archives ;
  • réalisation d’outils sous format tableau pour un archivage uniformisé, une recherche simplifiée, une mise à jour rapide ;
  • rédaction de procédures d’archivage.

Conseil et formation

  • Conseil et sensibilisation des agents de la collectivité à la gestion archivistique, à l’utilisation des instruments de recherche et à l’application des procédures rédigées ;
  • conseils pour l’aménagement d’un local d’archivage et la rationalisation des espaces de stockage ;
  • rédaction d’un rapport d’intervention.

 

 

L'intervention du service

  • Demande d’intervention de la collectivité à partir d'un formulaire ;
  • visite d'un archiviste du CDG33 dans la collectivité pour en évaluer les besoins et établir un diagnostic gratuit. Celui-ci précise les séquences d’une intervention du service, le temps d’exécution et le coût indicatif ;
  • délibération de la collectivité et conclusion d’une convention entre les deux parties si les conditions du diagnostic sont acceptées ;
  • intervention d'un archiviste itinérant conformément au calendrier arrêté avec la collectivité.

 

 

Documents à télécharger

 

  • Demande d'intervention :

 

 

 

 

  • Demande d'intervention pour un suivi :

 

Fiche de demande d'intervention pour un suivi d'Accompagnement à la gestion des archives (vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document-56,13 ko)
Convention de recours au service d’Accompagnement à la gestion des archives pour un suivi des archives (vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document-42,10 ko)

 

 

 

Contact

 

Tél : 05 56 11 16 45

Formulaire de contact service d'Accompagnement à la gestion des archives

 

 

Offre d'emploi - Assistants archivistes itinérants

Le CDG33 recherche des assistants archivistes itinérants.

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde
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